Kundalini Yoga

« Le Kundalini Yoga, c’est l’art de vous déployer
pour trouver votre propre potentiel et votre vitalité, et vous hisser au plan de vos plus hautes vertus. »
Yogi Bhajan

Qu’est ce que le Kundalini Yoga
Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le «Yoga originel» dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.
C’est un yoga particulièrement puissant LE YOGA de la CONSCIENCE, est un processus continu de l'éveil de la conscience développement de notre potentiel humain.
C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries appelées " Kriyas " utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son sous forme de mantra, la relaxation et de méditation.

Les buts du Kundalini yoga sont variés

Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.
Elle favorise les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.
Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les  aspects physiologiques et psychologiques de l’être, qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Comment est-il arrivé en Occident ?

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, YOGI  BHAJAN,  qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques extrêmement puissantes soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

Le Kundalini yoga peut vous aider à :

Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie.
Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et à prévenir les maladies.
Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
Améliorer la qualité de votre sommeil.
A être plus centré, plus à l’écoute de vous-même et des autres.
Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
Développer votre optimisme et votre joie de vivre.
Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.


Biographie de Yogi Bhajan
Harbhajan Singh, appelé Yogi BHAJAN, est né le 26 août 1929 dans un petit village du Panjab en Inde. Il étudia le Kundalini   Yoga, le Yoga tantrique et la méditation par le gong sous la     direction de Sant Hazara Singh qui était maître de Kundalini Yoga et grand maître Tantrique.

A l’âge de 16 ans, Yogi BHAJAN fut reconnu comme maître de Kundalini Yoga par son propre maître. Il perfectionna sa connaissance du Hatha Yoga et du système nerveux avec Acharaya     Narinder Dev et étudia la philosophie des Védas à l’Ashram de Sivananda à Rishikesh.  A 24 ans, il se marie et aura 3 enfants.

Devenu officier du gouvernement indien, il est affecté à 31 ans au district de la ville sainte des Sikhs, Amritsar. Là, pendant 4 années et demie, il ira laver chaque nuit le sol en marbre du Temple d’or et c’est là que lui sera révélé son lien spirituel et personnel avec Guru Ram Das, le 4ème gourou des Sikhs.

En septembre 1968, alors qu’il est responsable des douanes à l’aéroport international de Palim, il est invité à donner des cours de yoga à l’université de Toronto au Canada. Parti pour rejoindre son nouveau poste, ses bagages sont perdus durant le trajet et, à son arrivée, il découvre que la personne qui l’a invité vient de mourir dans un accident d’auto. C’est sans argent et sans poste qu’il va reconstruire sa nouvelle existence à l’Ouest.

En décembre 1968, invité à passer un week-end chez un de ses amis qui habite à Los Angeles, il découvre le mouvement étudiant dont il reconnaît immédiatement les attentes spirituelles. Il décide alors de s’installer dans cette ville pour mettre à leur disposition toutes ses connaissances et toute son expérience des technologies du Kundalini Yoga. Il commence alors à enseigner au grand public le Kundalini Yoga qui était auparavant réservé à une très petite minorité d’initiés.

Devant le succès grandissant de ses enseignements, il crée, en 1969, la fondation « 3HO » correspondant à la première lettre des 3 adjectifs suivants : Healthy (en bonne santé), Happy (heureux) et Holy (relié au divin) qui, d’après Yogi BHAJAN, sont les droits fondamentaux de tout être humain lorsqu’il vient au monde. 3HO va œuvrer à la diffusion dans le monde de la science du Kundalini Yoga. En 1994, il crée IKYTA, l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga, qui a depuis formé des milliers de professeurs dans le monde entier.

Son but n’était pas d’avoir une foule "d’élèves", mais de former des "professeurs" de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.


En décembre 1968, invité à passer un week-end chez un de ses amis qui habite à   Los Angeles, il découvre le mouvement étudiant dont il reconnaît immédiatement      les attentes spirituelles. Il décide alors de s’installer dans cette ville pour mettre à leur  disposition toutes ses connaissances et toute son expérience des technologies du Kundalini Yoga. Il commence alors à enseigner au grand public le Kundalini Yoga   qui était auparavant réservé à une très petite minorité d’initiés.

Devant le succès grandissant de ses enseignements, il crée, en 1969, la fondation       « 3HO » correspondant à la première lettre des 3 adjectifs suivants : Healthy             (en bonne santé), Happy (heureux) et Holy (relié au divin) qui, d’après Yogi BHAJAN, sont les droits fondamentaux de tout être humain lorsqu’il vient au monde. 3HO va œuvrer à la diffusion dans le monde de la science du Kundalini Yoga. En 1994, il crée IKYTA, l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga, qui a depuis formé des milliers de professeurs dans le monde entier.

Son but n’était pas d’avoir une foule "d’élèves", mais de former des "professeurs" de Kundalini Yoga afin que la technique du Kundalini Yoga soit la plus répandue possible pour aider la planète à vivre en paix dans une époque qui allait devenir de plus en plus chaotique.

En 1971, Yogi BHAJAN est devenu l’unique grand Maître Tantrique (Mahan Tantric) vivant sur Terre. Il a hérité de ce pouvoir à la mort d’un moine tibétain, le lama Lilan Po, qui venait de décéder et qui en avait lui-même hérité à la mort du maître spirituel de Yogi BHAJAN, Sant Hazara Singh. Avec ce pouvoir, il a dirigé de nombreuses sessions de Tantra blanc dans le monde entier au cours  desquelles  les participants, vêtus de blanc et assis en lignes d’hommes et de femmes se faisant face, pratiquent des méditations qui les libèrent progressivement de leurs      blocages inconscients et leur permettent de vivre dans leur vérité intérieure.

En 1970, Yogi BHAJAN, qui pratique depuis son enfance la religion sikh, sera nommé Siri Singh Sahib en reconnaissance de son activité d’enseignant, de maître spirituel, d’organisateur et d’administrateur d’un réseau mondial de communautés et d’entreprises au service de la communauté sikh. A ce titre, il deviendra le premier responsable spirituel de cette communauté dans le monde occidental.

Yogi BHAJAN fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé, en juin 1985, la journée internationale de prière pour la Paix dans le monde. Il s’est considérablement impliqué dans le dialogue inter-religions et a rencontré, à ce titre, les principaux leaders religieux de la planète. La fondation 3HO s’est fortement impliquée dans la guérison des anciens drogués et, à ce titre, fait partie du Conseil économique et social de l’ONU.   Il nous a transmis également l’art du Sat Nam Rasayan, ou comment faire du bien à l’Autre par la méditation, ainsi que le Karam Kriya, la numérologie appliquée à l’amélioration de la vie humaine.

Yogi BHAJAN est décédé le mercredi 6 octobre 2004 à 21 heures dans sa maison d’Espanola – USA après avoir voyagé continuellement de par le monde, dormant très peu pendant de nombreuses années, pour enseigner le Kundalini Yoga et le Tantra Blanc. Il avait 75 ans depuis le 26 août.
Pour plus d’informations sur Yogi BHAJAN, consultez : le site de la FFKY (www.kundalini.fr) et www.sikhnet.com (site en anglais). Il nous a transmis également l’art du Sat Nam Rasayan, ou comment faire du bien à l’Autre par la méditation, ainsi que le Karam Kriya, la numérologie appliquée à l’amélioration de la vie humaine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire